Thetravel

De la musique avant toute chose [Paul Verlaine]

 

Maggot Brain – Funkadelic

Jaquette de l'album

Une musique qui me tenait à cœur de partager est celle-ci. Funkadelic est à la base, comme son nom l’indique, un groupe de funk, mais ici, encore une fois, le groupe sort de ses schémas classiques. Le morceau est interprété en 1971 par Edward Earl Hazel, et selon la légende, le jour de l’enregistrement, Georges Clinton (l’un des leader du groupe) a dit (sous l’influence du LSD) à Edward d’imaginer qu’on lui avait dit que sa mère était morte, et qu’ensuite il découvrait que c’était faux. Et ce solo de guitare en est le résultat. À noter qu’il a été enregistré en une seule prise…

Osez plonger les yeux fermés dans le monde créé par ce guitariste ému.

Nous vivons tous, à l’heure actuelle, notre vie.

Et nous cherchons chacun, en vivant, à donner un sens à notre présence sur la planète Terre, ce qui peut parfois se révéler ardu, car admettons-le, notre existence est microscopique devant le monde qui nous entoure.

Nous vivons dans intervalle de temps d’environ 70 ans, ce qui représente 0,0000005 % de l’âge de l’Univers (vieux de 13.7 milliards d’années), et il y a, à l’heure où j’écris cet article, 7 099 723 668 humains vivants sur la Terre, un nombre qui est naturellement bien trop grand pour qu’on puisse en saisir l’immensité.

Mais aussi petits que nous soyons, nous sommes là, et nous vivons.

Bien entendu, au cours de cette courte vie, nous rencontrons de grandes joies, mais aussi de terribles peines. Néanmoins, il est important de noter que ces malheurs sont à considérer à notre échelle, qui est dès lors toute petite devant l’ampleur du monde :

Le monde est tellement gigantesque, qu’à la seconde précise où vous lisez ces lignes, tellement d’événements ont lieu! De nombreuses personnes naissent, et d’autres meurent, assassinées, violées, torturées, séquestrées… Un enfant voit peut-être ses propres parents mourir devant lui, ou peut-être même qu’une bombe est tombée sur une école, tuant plusieurs dizaines de personnes sur son passage. De véritables tragiques histoires.

Et face à ça, comment réagir devant à nos propres malheurs?

Une des réactions pourrait être de se dire que des choses bien pires arrivent à d’autres personnes, et que par conséquent, on doit s’avouer heureux que nos problèmes soient manifestement bien moins graves que les leurs.

Pour autant, si notre relation amoureuse se termine, si notre parcours professionnel ou scolaire se conclut par un échec, ou encore si on se sent rejeté, seul, ou mal dans sa peau, on ne peut y rester insensible, même en sachant ce qu’il se passe ailleurs.

Car nous vivons dans notre propre monde, et nos malheurs sont à notre échelle.

Si j’ai été choyé, dans une riche famille, durant toute mon enfance, et que j’ai eu tout ce que je voulais, le moindre soucis s’apparentera au désastre, contrairement à une personne qui a eu des problèmes toute sa vie, et qui en aura bavé.

Mais un malheur n’est pas une entité mesurable, et peut donc difficilement être comparé à un autre. Sur quels critères puis-je dire que mon malheur est plus grave que le tien ? Je n’ai pas la même personnalité que toi, ni la même histoire. De plus, notre vision du monde ne nous permet pas de s’imaginer avoir le malheur des autres. Comment s’imaginer devenir pour le restant de ses jours handicapé par exemple? Que ce soit tétraplégique, amputé, muet, sourd ou même aveugle. C’est au-delà de notre portée.

En conséquence, je pense qu’il ne faut pas négliger nos propres malheurs, mais qu’il faut toujours garder à l’esprit que de nombreuses choses que l’on aimerait pas vivre arrivent à d’autre tous les jours, et qu’il est nécessaire de relativiser. Les problèmes peuvent être douloureux, mais garder ça en tête permet d’avancer.

Dans : Accès aux Articles
Par thetravel
Le 2 janvier 2013
A 0 h 03 min
Commentaires : 3
 

3 Commentaires

  1.  
    Loue
    Loue écrit:

    C’est une juste interprétation du ressenti humain et de notre capacité à surmonté les tragédies, les échecs et les injustices.L’impro me fait juste rêver.

    If you expect the world to be fair with you b’coz you are fair with them. It’s like expecting a lion not to eat you because you don’t eat lion. Instead of rejected that happens to you and to find it inequitable, understands and sees the power that it will bring you.

    Si tu attends du monde qu’il soit juste parce que tu es juste avec les autres. C’est comme si tu t’attends à ce que un lion ne te mange pas parce que tu ne mange pas ce lion. Au lieu de rejeter ce qu’il t’arrive et de le trouver injuste, comprend le et voies la force qu’il t’apportera.♧

    •  
      thetravel
      thetravel écrit:

      J’aime beaucoup le dernier paragraphe que tu as laissé. C’est vrai qu’après tout, il ne faut pas chercher à ce que les gens soient justes car nous le sommes. Mais pour aller plus loin je dirais que ce n’est pas forcément une raison pour ne pas être juste avec les autres. Comme dit l’adage bien connu, « ne fait pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse  » :)
      En gros il n’y a aucun lien de cause à effet: ce n’est pas parce que le monde est pourri avec moi que je dois être pourri avec les autres, et c’est pas parce que je suis bon avec les autres que je dois m’attendre à ce qu’ils fassent de même avec moi.

  2.  
    Loue
    Loue écrit:

    Je trouve ça très juste par rapport aux réactions humaine, à la conscience de notre propre existence,et à notre sentiments face à l’injustice, la mort, la douleur.L’impro est juste complètement incroyable!

    If you expect the world to be fair with you b’coz you are fair with them. It’s like expecting a lion not to eat you b’coz you don’t eat lion. Instead of rejecting this situation, and finding it inequitable, understands and watches the power that it will bring you to continue.

    Si tu attends du monde qu’il soit juste avec toi parce que tu es juste avec les autres. C’est comme si tu t’attendais à ce qu’un lion ne te manges pas, parce que tu ne l’as pas mangé.Au lieu de rejeter la situation, et de trouver sa injuste, comprends et vois le pouvoir qu’elle te donnera pour continuer.♧

Répondre

 
 

Metalissimo |
LA CABANE SONORE |
Funkyblogueusedenosjours |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupemusicaldunyonsais
| Kimwildetvarchives
| Ludoprel