Thetravel

De la musique avant toute chose [Paul Verlaine]

 

Crime of Crimes – Tok Tok Tok

Aujourd’hui, place au Smooth Jazz, avec un morceau qui s’appelle « Crime of Crimes » de Tok Tok Tok, un groupe Allemand de Jazz/Blues/Soul. Je trouve fascinant le fait que cette musique soit si profonde et si intense, et ce avec seulement trois instruments : la contrebasse, le saxophone, et la ravissante voix de Tokumbo Akinro.

#########

Crime of Crimes - Tok Tok Tok dans Accès aux Articles toktoktok_foto_prens1-300x200

Il y a bien une chose à laquelle j’aime m’adonner: chercher des moyens de mieux apprécier la musique. Aprendre à écouter, à comprendre la musique, à identifier le message porté par celle-ci. Et il arrive parfois que je sois totalement bluffé par le message, et par la manière dont il est exprimé. Les sons s’agencent entre eux avec une telle harmonie, alors qu’ils sont singulièrement si anodins. Et cette fabuleuse musique, qui fondamentalement reste parfaitement inutile, me procure du plaisir dans une dimension d’une intensité sans nom. Pour me fondre dans l’univers où se meut cette mélodie, le plus souvent je m’allonge, et selon la musique j’aime augmenter le volume, notamment les basses, qui permettent de ressentir physiquement le son.

Et ainsi j’essaie tour à tour d’apprécier chaque canal de sons, en les analysant et en les détaillant. Instrument après instrument et gamme de fréquence après gamme de fréquence, c’est alors que la synergie de cette musique atteint un pic sensationnel, un tourbillon de notes, exaltant chacun de mes sens comme si mon corps était pris de frénésie. Je suis littéralement sidéré. Je suis comme qui dirait sur le cul. Des frissons et des souvenirs me caressent la peau avec une douceur propre aux mains de l’amour. Et c’est précisément à ce moment là que veux avoir un piano entre les mains, car un esprit de mimétisme irrationnel surgit, et je veux aller tenter de faire pareil, de transmettre des mots nouveaux, jamais encore entendus par l’homme,  je me dis que je peux le faire.

Et c’est pour ça que j’écris ce blog, afin de partager mes idées, mes sensations, afin d’inciter chacun à chercher la profondeur dans la musique, et ainsi à se laisser envahir par d’incroyables sensations. À défaut de voyager physiquement, je me restreint au voyage de mon esprit. Je suis un Globe-Trotteur, mais j’en veux encore plus. Beaucoup plus.

N’hésitez pas à observer avec attention cette magnifique conférence ici. Cette femme a perdu presque toute son audition à l’âge de 12 ans, et pourtant elle nous explique de nombreuses choses incroyables, mais donne aussi des conseils « pour mieux écouter ».

Dans : Accès aux Articles
Par thetravel
Le 1 mai 2013
A 22 h 01 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Metalissimo |
LA CABANE SONORE |
Funkyblogueusedenosjours |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Groupemusicaldunyonsais
| Kimwildetvarchives
| Ludoprel